Le logement social est né au XIXe siècle, à l’initiative de philanthropes et d’industriels, avec la création des premières cités ouvrières et sociétés d’Habitations à Bon Marché (HBM). L’implication des pouvoirs publics s’est accentuée à partir des années 1920, notamment avec la loi Loucheur de 1928 qui a marqué l’intervention financière de l’État pour favoriser l’habitation populaire. Les communes ont progressivement joué un rôle de plus en plus important dans la construction et la gestion, grâce à des dispositifs législatifs leur permettant de créer et financer des offices publics d’HBM.
Les travailleurs sociaux et agents des bailleurs jouent un rôle central dans l’accompagnement des publics fragilisés vers le maintien durable dans leur logement. Ils assurent le suivi social, aident à la gestion administrative, orientent vers les dispositifs d’insertion et gèrent les problématiques liées aux expulsions, à la sous-occupation, et à l’accès aux droits. La formation des professionnels s’articule autour de la connaissance du cadre légal, de la maîtrise des outils d’accompagnement, et de la capacité à collaborer avec les partenaires institutionnels et associatifs.
La métropole TPM et la DDETS collaborent pour accompagner la production de logements sociaux accessibles et adaptés sur le territoire, incluant une attention particulière à la mixité sociale et aux publics fragilisés.
Le suivi partenarial permet d’enrichir l’offre de logement sur le territoire, de renforcer la prévention et l’accompagnement dans le maintien dans le logement et de faciliter l’intégration des personnes vulnérables grâce à un appui coordonné entre l’Etat, la métropole et les opérateurs locaux.
Dans ce cadre, une des problématiques identifiées est l’accompagnement en santé des habitants par les professionnels de proximité salariés des bailleurs sociaux. Afin de répondre à ce besoin, l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a financé, en 2025, la mise en œuvre par le CODES 83 d’actions de formation à l’attention des professionnels identifiés, notamment sur le territoire de la métropole TPM.
Cette action s’étend, à partir de 2026, à l’ensemble du territoire varois.
Salariés des bailleurs sociaux
Sessions de formation planifiées soit 16 jours











Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.