Cette page a été rédigée dans une volonté d’inclusion, nous avons utilisé certaines signalétiques du Facile A Lire et à Comprendre (FALC), texte non justifié et police sans empâtement (luciole) de taille 12. Cette page permet de montrer qu’il est facile d’améliorer la lisibilité et la compréhension d’un texte en utilisant des codes simples.
Dans un contexte où le non-accès à l’information est un facteur de renoncement à l’accès aux soins et aux dispositifs de santé, la méthode FALC permet notamment de répondre aux enjeux du renforcement de la littératie en santé. En effet, la littératie en santé permet aux publics et aux personnes travaillant dans le milieu de la santé de trouver, comprendre, évaluer, communiquer et utiliser de l’information (Clifford et coll, 2009). En 2021, nous avons engagé ce travail d’adaptation de support avec la Région Sud en retravaillant le flyer du dispositif PASS SANTE JEUNES en FALC, afin de le rendre plus accessible et universel pour tous.
Nous avons pour motivation de rendre la communication plus inclusive et de porter une attention particulière sur l’accessibilité au plus grand nombre y compris aux personnes rencontrant des difficultés avec le français ou la langue écrite.
Nous avons fait le constat qu’un grand nombre d’outils mis à disposition du public sont généralement normés et ne prennent pas en compte les différents types de handicap. Dans le cadre de cette action, nous proposons de mettre nos compétences au service de tous en proposant de réadapter des supports tels que (flyers, affiches, modes d’emploi d’outils, kits…) .
Ces supports adaptés seront disponibles sur notre site internet en téléchargement dans la rubrique centre de ressources, nos productions.
Fiches conseils pour l’adaptation de supports et la création de Pictogramme
En 2023, le CODES 83 en partenariat avec l’UFOLEP 83 a créé, dans le cadre de l’action “H’outillons nous !” un sentier marin inclusif.
LES CHIFFRES CLÉS:
LE HANDICAP INVISIBLE
Souvent mal identifié par l’entourage et les professionnels, il ne comprend pas les difficultés de la personne handicapée lors de tâches considérées dite “simples“. Il ne se voit pas au premier abord.
S’orienter dans le système de soins, s’approprier des messages de prévention, communiquer avec son médecin, ne devraient pas être une barrière ou un acte de renoncement aux soins.
Pour plus d’informations sur la communication inclusives :
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.