La littératie en santé est aujourd’hui reconnue comme un déterminant essentiel de la santé publique. Elle désigne la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en santé, afin de prendre des décisions éclairées concernant leur propre santé.
Le niveau de littératie en santé reste préoccupant à nos jours en France comme ailleurs. Cette situation constitue un frein à l’autonomie des personnes et à l’efficacité des politiques de prévention. Améliorer ce niveau est donc un enjeu majeur, pour permettre à chacun et chacune de mieux prendre en charge sa santé. (Van den broucke S. La Santé en action, 2017)
Il est désormais indispensable de mettre en œuvre des actions concrètes pour inverser cette tendance :
A travers le projet « H’outillons-nous ! », le CODES 83 mobilise les savoir-faire croisés des acteurs du secteur social et médical, dans une démarche collaborative. L’objectif est de favoriser un accès optimal à l’information et aux dispositifs de santé pour tous les publics, avec une attention particulière portée aux groupes les plus vulnérables ou éloignés du système de soins.
En 2021, le Codes 83 a initié un travail d’adaptation et de création d’outils et de supports inclusifs, permettant aux personnes en situation de handicap de devenir actrices de leur propre santé, en favorisant leur autonomie dans la prise de décision grâce à un accès optimal à la formation.
Tout au long de ces dernières années, et grâce à la collaboration inestimable des différentes associations et structures partenaires, nous avons poursuivi nos efforts pour promouvoir une information plus accessible et une communication véritablement inclusive.
Dans un contexte où le non-accès à l’information constitue un facteur majeur de renoncement aux soins et aux dispositifs de santé, il est essentiel de soutenir et d’accompagner la littératie en santé de tous les publics. Cela permet de lever de nombreux obstacles tels que la barrière de la langue, l’illettrisme, le handicap, ou encore d’autres formes d’exclusion.
En 2025, nous avons décidé d’élargir notre public cible en incluant des personnes confrontées à d’autres formes de difficultés d’accès à l’information, telles que les personnes en situation de migration ou encore les personnes en situation d’illettrisme, partiel ou total. Aujourd’hui, plusieurs associations bénéficient d’un accompagnement pour la création ou l’adaptation de supports, permettant à leurs bénéficiaires d’accéder plus facilement à l’information en santé.
Personnes en situation :
Fiches conseils pour l’adaptation de supports et la création de Pictogramme




Professionnels et usagers impliqués dans le projet
De satisfaction des bénéficiaires du projet
Pour plus d’informations sur la communication inclusives :
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.