Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in pages

H’OUTILLONS NOUS !

Optons pour une communication plus inclusive

Contexte

Cette page a été rédigé dans une volonté d’inclusion, nous avons utilisé certaines signalétiques du Facile A Lire et à Comprendre (FALC), texte non justifié et police sans empâtement (luciole) de taille 12. Cette page permet de montrer qu’il est facile d’améliorer la lisibilité et la compréhension d’un texte en utilisant des codes simples. 

Dans un contexte où le non-accès à l’information est un facteur de renoncement à l’accès aux soins et aux dispositifs de santé, la méthode FALC permet notamment de répondre aux enjeux du renforcement de la littératie en santé. En effet, la littératie en santé permet aux publics et aux personnes travaillant dans le milieu de la santé de trouver, comprendre, évaluer, communiquer et utiliser de l’information (Clifford et coll, 2009). En 2021, nous avons engagé ce travail d’adaptation de support avec la Région Sud en retravaillant le flyer du dispositif PASS SANTE JEUNES en FALC, afin de le rendre plus accessible et universel pour tous.

Publics cibles

  • Personnes en situation d’handicap : troubles de l’apprentissage, compréhension, de l’attention, déficiences mentales, troubles autistiques, ect.
  • Structures accueillant du public pouvant être en situation d’handicap tel que (IME, Centres sociaux, ALSH…) 
  • Structures à vocation éducative

L'action

Nous avons pour motivation de rendre la communication plus inclusive et de porter une attention particulière sur l’accessibilité au plus grand nombre y compris aux personnes rencontrant des difficultés avec le français ou la langue écrite. 

Nous avons fait le constat qu’un grand nombre d’outils mis à disposition du public sont généralement normés et ne prennent pas en compte les différents types de handicap. Dans le cadre de cette action, nous proposons de mettre nos compétences au service de tous en proposant de réadapter des supports tels que (flyers, affiches, modes d’emploi d’outils, kits…). 

Ces supports adaptés seront disponible sur notre site internet en téléchargement dans la rubrique centre de ressources, nos productions.

LES CHIFFRES CLÉS:

  • 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
  • 80 à 85 % des handicaps sont considérés comme invisibles.

LE HANDICAP INVISIBLE 

Souvent mal identifié par l’entourage et les professionnels, ils ne comprennent pas les difficultés de la personne handicapée lors de tâches considérées dite “simples“. Il ne se voit pas au premier abord. 

S’orienter dans le système de soins, s’approprier des messages de prévention, communiquer avec son médecin, ne devraient pas être une barrière ou un acte de renoncement aux soins

Pour plus d’informations sur la communication inclusives : 

Cliquez-ici ! 

Besoin de renseignements ?

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.