Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in pages

Journée mondiale des parents

 

Depuis 2012, l’Organisation des Nations Unies met à l’honneur les parents du monde entier pour la Journée mondiale des parents le 1er juin.

« La responsabilité première des parents a toujours été de prendre soin des enfants, de les protéger et d’assurer le développement harmonieux de leur personnalité. La famille doit garantir un climat de bonheur, d’amour et de compréhension pour permettre aux enfants de mieux grandir et d’affronter l’avenir. Cette Journée mondiale rend hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l’avenir de leurs enfants. » (site de l’ONU)

En 2020, c’est à la suite d’un travail d’experts porté par Boris Cyrulnik que la France installe le dispositif « les 1000 premiers jours, là où tout commence ».

Cette politique publique est conçue autour des besoins de l’enfant mais aussi de ses parents.

Il s’agit à la fois d’une période de grand bouleversement pour le couple qui devient parent et d’une période cruciale pour le développement et la santé de l’enfant.

« L’arrivée d’un enfant est un grand bouleversement. Avant même sa naissance, votre enfant a probablement déjà pris une grande place dans votre vie, vos priorités et vos pensées. A présent, père ou mère, vous vivez un moment de changements sur tous les plans : physique, émotionnel, psychologique mais aussi dans l’organisation du quotidien et les relations avec votre entourage, vos proches, vos enfants ou au sein de votre couple. Il faut souvent du temps pour se sentir à l’aise avec toute cette nouveauté. Chacun vit des hauts et des bas. » (site des 1000 premiers jours)

5 axes prioritaires ont été définis par le Ministère de la Santé pour accompagner cette période si importante :

  1. Mettre à disposition des parents et futurs parents des informations simples, accessibles et fiables
  2. Améliorer l’accompagnement des parents pendant toute la période
  1. Proposer un accompagnement renforcé selon les besoins des parents et les vulnérabilités
  2. Inviter les parents à prendre du temps pour construire la relation avec leur enfant
  3. Améliorer encore la qualité des modes d’accueil du jeune enfant

C’est une façon de repenser notre action publique en repartant des besoins de l’enfant et de ses parents.

Outils développés

Le CODES 83 et ses partenaires

Nos financeurs nous soutiennent dans cette démarche d’accompagner à la parentalité en lien avec la santé de l’enfant mais aussi du parent : l’ARS, CAF du Var.

De nombreux partenaires collaborent sur les actions développées : PMI, structures d’accueil (Relais Petite Enfance, crèches, etc…)

Le CODES 83 développe plusieurs actions qui accompagnent les parents varois sur plusieurs thèmes de santé au sein de différentes structures d’accueils :

Ressources disponibles

Pour les professionnels

PARLE-MOI…!”, est le premier MOOC des professionnels qui s’adressent aux professionnels de la petite enfance dans tous les milieux d’exercice.

Le contenu théorique dure 3 heures, il est constitué de 5 modules : 

  • Vidéo introductive
  • Module 1 : Les 1000 premiers jours : Naître et tisser des liens 
  • Module 2 : Jouer et communiquer 
  • Module 3 : Bien vivre le quotidien 
  • Module 4 : Agir tôt 
2. La place de l'émotion dans l'accompagnement des parents

Le site belge YAPAKA, propose une interview de la pédopsychiatre Françoise Molénat. Elle a été responsable de l’unité pédopsychiatrique « Petite Enfance » du CHU de Montpellier et aborde les bouleversements émotionnels quand on devient parents et sa prise en compte par les professionnels.

Cet outil pédagogique disponible au Centre de ressources du CODES 83 sert de médiation aidant les parents à parler de leur conception de l’éducation, du rapport aux enfants et aux adolescents, de la vie de famille, des réponses éducatives…

Conçu comme un outil ludique d’explicitation (représentations, préjugés, expériences, faits) sur le thème de la parentalité, il peut être utilisé comme support à des débats approfondis et pertinents dans le cadre de vos animations : groupes d’échanges, de paroles, café des parents ou tout autre animation collective.

Ce jeu se présente sous la forme :

D’un plateau, de quilles de couleur, d’un dé, d’un sablier et de cartes-questions ciblées sur les bébés et les enfants, sur les adolescents et des questions pêle-mêle.

Pour les parents

1. Le carnet de santé psy - Sophie MARINOPOULOS

Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille et fondatrice de l’Association PPSP-Les Pâtes au Beurre, propose un ouvrage sur la santé relationnelle et affective sur les questions que les parents peuvent se poser. Avec des repères, tout comme le carnet de santé physique pour suivre et se rassurer sur l’évolution de son enfant 0 à 11 ans

2. Les autres parents, c'est rassurant
Deux ressources de capsules vidéo de témoignages de parents : 
  • Le site êtreparents.info développé par la MJC de la Lorraine propose depuis plusieurs années des capsules vidéo de témoignages de parents sur de nombreux thèmes comme : apprends moi à dormir, je vais avoir une sœur, ça fait quoi d’être parents, jouer c’est mon boulot, j’aime pas les z’haricots, etc. En accès libre, elles permettent aux parents de se rassurer sur leur vécu et d’avoir des astuces d’autres parents.
  • L’association Papoto ( PArentalité POur TOus) a développé 10 vidéos « Dis – moi » qui traitent des besoins fondamentaux du tout petit, de l’attachement, des émotions, du développement du langage, de l’importance du jeu, de la discipline. Les textes sont illustrés par du motion design, des images filmées d’interactions enfants-parents.

Sites d'informations sur la parentalité

Santé mentale des parents
Santé globale de l'enfant et du parent
Santé globale de l'enfant et du parent
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.