L’ARS PACA a priorisé en premier engagement dans le cadre du PRS 3, la protection de la population en précisant : « les enjeux à long terme seront d’investir plus largement les champs de la prévention et de la promotion de la santé, afin de les intégrer plus fortement dans le quotidien de la population et tout au long de la vie. Il s’agira de doter la prévention de moyens supplémentaires, mais aussi d’apporter davantage de structuration, de cohérence et de lisibilité de l’offre de prévention dans les territoires, afin de la rendre plus efficace et accessible. ».
Le réseau d’éducation pour la santé CRES/CoDES/CoDEPS, expert de la prévention et la promotion de la santé partage ces ambitions et a réfléchi aux évolutions nécessaires de ses activités pour contribuer au soutien des politiques publiques et participer pleinement à la réalisation du PRS 3 en s’appuyant sur des travaux concertés avec le département prévention et promotion de la santé de l’ARS PACA.
L’objectif général de l’action globale « MISSIONS SOCLES » est le suivant : « De janvier 2025 à décembre 2028, renforcer la qualité des actions de promotion de la santé et d’éducation pour la santé dans le département du Var. ». Cette action est composée de 7 sous-actions qui sont les suivantes : accueillir, documenter et communiquer ; former ; conseiller et accompagner ; contribuer à la concertation ; participer aux politiques publiques ; relayer les campagnes ; développer et innover.
Professionnels et bénévoles du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du médico-social, du social, de l’insertion et de l’éducatif.
La Mission Socle 1 (MS1) est intitulée « ACCUEILLIR, DOCUMENTER ET COMMUNIQUER« .
Les orientations stratégiques de cette action sont les suivantes :
Cette mission consiste à accueillir les professionnels de la santé, du social ou de l’éducation, afin de les outiller pour qu’ils puissent élaborer et réaliser leurs actions de prévention, d’éducation et de promotion de la santé. Après analyse des besoins, cet outillage peut se faire sous de multiples formes : présentation et prêts d’outils pédagogiques et/ou d’ouvrages, orientation vers les formations et/ou accompagnements méthodologiques du comité, diffusion de documents de prévention et/ou de préservatifs, orientation sur des ressources externes (partenaires, associations, etc.). Cette mission permet également la gestion et l’actualisation des fonds documentaires spécialisés, des fonds pour les outils pédagogiques et un service de documents de diffusion.
Également, la mission permet de valoriser les actions, outils et expertises disponibles au sein du réseau régional, de participer activement à leur diffusion auprès des partenaires, professionnels et institutions, contribuant à la reconnaissance et à la mobilisation de l’offre en prévention et promotion de la santé ; de produire des supports clairs, attractifs et scientifiquement validés.
Une stratégie régionale de communication renforcera les synergies régionales entre les acteurs de la prévention, en lien étroit avec le CRES PACA, les autres CODES et CODEPS. L’objectif est de consolider une stratégie régionale de communication cohérente, en mutualisant les compétences, en harmonisant les pratiques de communication et en favorisant la réactivité du réseau face aux priorités de santé publique. Cela permettra également le développement et la valorisation de la communication numérique. Il s’agira de mettre en avant les actions, les outils et les expertises du réseau régional à travers des supports digitaux clairs, attractifs et scientifiquement validés. Une attention particulière est portée à l’adaptation continue des supports et des messages en fonction des retours du terrain, des usages des publics et de l’évolution des contextes. Cette communication digitale contribue à renforcer la reconnaissance de l’offre en prévention et promotion de la santé, à mobiliser les partenaires, et à favoriser l’appropriation des messages par les publics cibles.
« ACCUEILLIR, DOCUMENTER ET COMMUNIQUER » en promotion et éducation pour la santé contribue à :
D’après le rapport final du projet TC-Reg (Linda Cambon, IRESP, 2018, 136 p.) “Permettre l’accès à une littérature conforme aux besoins permet aux professionnels de légitimer, plaidoyer ou modifier concrètement leurs pratiques”. (Recommandation 3 – Utilisation à court terme et appropriation autonome, p. 5).
Animation de 4 réseaux sociaux :
11 articles et 11 newsletters
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.