Rechercher

Mission Socle – Contribuer à la concertation

Mission Socle numéro 4 - Contribuer à la concertation

LOGO_M4_CONTRIBUER A LA CONCERTATION

Contexte

L’ARS PACA a priorisé en premier engagement dans le cadre du PRS 3, la protection de la population en précisant : « les enjeux à long terme seront d’investir plus largement les champs de la prévention et de la promotion de la santé, afin de les intégrer plus fortement dans le quotidien de la population et tout au long de la vie. Il s’agira de doter la prévention de moyens supplémentaires, mais aussi d’apporter davantage de structuration, de cohérence et de lisibilité de l’offre de prévention dans les territoires, afin de la rendre plus efficace et accessible. ». 

Le réseau d’éducation pour la santé CRES/CoDES/CoDEPS, expert de la prévention et la promotion de la santé partage ces ambitions et a réfléchi aux évolutions nécessaires de ses activités pour contribuer au soutien des politiques publiques et participer pleinement à la réalisation du PRS 3 en s’appuyant sur des travaux concertés avec le département prévention et promotion de la santé de l’ARS PACA.

L’objectif général de l’action globale « MISSIONS SOCLES» est le suivant : « De janvier 2025 à décembre 2028, renforcer la qualité des actions de promotion de la santé et d’éducation pour la santé dans le département du Var. ». Cette action est composée de 7 sous-actions qui sont les suivantes : accueillir, documenter et communiquer ; former ; conseiller et accompagner ; contribuer à la concertation ; participer aux politiques publiques ; relayer les campagnes ; développer et innover.

Public cible

  • Professionnels des différents champs de la santé publique et les représentants, associatifs et institutionnels.
  • Professionnels salariés, administrateurs du réseau PPS PACA.
  • Acteurs professionnels, étudiants, bénévoles et élus locaux impliqués dans les domaines suivants : santé publique, éducation, médico-social, santé, insertion, animation socio-culturelle, justice, environnement, santé au travail, social ou encore logement.

L'action

La Mission Socle 4 (MS4) est intitulée « CONTRIBUER A LA CONCERTATION« .

La présente mission socle, fondamentale dans le déploiement de la prévention et la promotion de la santé, constitue une activité répartie à différents niveaux d’instances, d’échanges et de construction collective.  Elle permet la mobilisation des comités du réseau à la participation régionale, départementale ou locale pour apporter son expertise en PPS. Cet axe permet aussi davantage de cohérence dans la mise en œuvre des actions de terrain en complémentarité avec les autres partenaires.  La contribution à la concertation repose également sur la mise en place d’un colloque, et la diffusion de connaissances propres aux champs de la santé publique et contextualisées. 

Les orientations stratégiques de cette action sont les suivantes :

  1. Promouvoir l’intégration d’une culture PPS dans toutes les politiques de santé  
  2. Faciliter la fédération des acteurs autour des dynamiques territoriales en PPS                                                                 
  3. Optimiser la réponse aux enjeux fixés par le PRS3                                             
  4. Renforcer le développement et la structuration du réseau PPS 
  5. Orienter les événements de concertation du réseau PPS selon les enjeux de santé publique émergents et les priorités régionales et nationales
 

Il s’agit, également, pour le comité de participer aux comités de pilotage, techniques ou groupes de travail de différentes instances partenariales (institutionnelles, décisionnelles et de démocratie sanitaire) ainsi que de prendre part aux diverses instances de gouvernance et de coordinations respectives entre les comités de notre réseau PPS. Participer à ces instances décisionnelles et démocratiques et contribuer ainsi par le prisme de la PPS aux politiques et actions départementales en santé favorise le décloisonnement et impulse la mise en réseau pour le développement d’une culture commune en promotion de la santé, garante de la démocratie en santé, et prenant en compte les besoins des populations, acteurs et décideurs. Cela permet de plus, de soutenir l’ancrage et de renforcer les dynamiques territoriales (départementales et régionales) au service de nouveaux projets collectifs et recherche de financements complémentaires.

D’autre part, il s’agit pour le comité d’organiser un colloque départemental : en effet, afin de répondre aux enjeux de structuration de l’Éducation et de la Promotion de la Santé en département et région, chaque comité, en concertation et co-construction avec les partenaires ressources locaux, organise une journée départementale sous la forme d’un colloque à destination des professionnels, bénévoles, élus, usagers du territoire. Ces colloques ont pour objectifs de renforcer les connaissances et compétences des acteurs sur un sujet de santé publique priorisé par l’ARS PACA, contribuer à l’articulation et la complémentarité des interventions et acteurs, donner des repères, partager des expériences, ainsi que d’impulser de nouvelles dynamiques territoriales en mode « projets partagés ».

Chiffres clés 2024
  • 170 réunions de concertation sur divers champs de la promotion de la santé

  • 1 colloque « Compétences Psycho Sociales : renforcer, développer la santé à tout âge »

    • 122 participants

Perspectives 2025

Thème de notre colloque : 

« Prévention dans les soins de premiers recours »

Besoin de renseignements ?

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.