L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pris conscience de l’importance de l’environnement dans les années 2000 en déclarant : « L’environnement est la clé d’une meilleure santé », incluant dans ce terme des paramètres liés à la qualité des milieux (pollution de l’atmosphère, de l’eau, des sols, déchets mais aussi nuisances sonores ou encore insalubrité) et à l’ensemble des activités humaines (air ambiant, accidents domestiques ou encore violences urbaines). L’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé humaine est à la fois une des préoccupations majeures de santé publique et un thème écologique central.
Les enfants et les jeunes sont le futur et c’est par eux que doit passer ce changement.
D’après l’OMS, la santé environnementale englobe tous les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de vie, qui sont influencés par des facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.
La santé environnementale, qui permet de faire le lien entre notre environnement et notre santé, est aujourd’hui un sujet crucial à l’heure où les questions environnementales deviennent de plus en plus un enjeu de santé publique.
Dans ce contexte-là, le Plan National Santé Environnement 4 (PNSE4) a pour objectif d’agir sur l’environnement et la santé, vise à informer et sensibiliser les populations et permet de mieux comprendre les liens entre la santé en l’environnement.
L’action 7 du PNSE4 qui est « Informer et sensibiliser les jeunes à la santé environnement » s’appuie sur la démarche des écoles promotrices de santé qui a pour but de sensibiliser à la santé environnementale dès le plus jeune âge.
ORMA – qui signifie empreinte en italien -, anciennement SANTE PARTICIPATIVE, existe depuis 2016. Financé et soutenu par l’ARS PACA, le projet SANTE PARTICIPATIVE a permis d’intégrer le sujet de la santé environnementale dans les écoles et centres de loisirs, qui était peu abordé à l’époque et répondait à l’action 106 du PNSE3.
Le projet s’inscrit aujourd’hui parfaitement dans l’action 7 du PNSE4.
Le projet ORMA est un projet de santé participative. Un outil est réalisé à la fin des séances et permet de sensibiliser les pairs par les pairs. Cela permet de favoriser la pensée critique, l’acquisition des compétences sociales et la capacité à agir. En plus de cela, ce projet permet d’agir sur l’environnement des enfants en développant un urbanisme favorable à la santé comme en mettant en place des jardins partagés, des hôtels à insectes, etc.
Les enfants se sentent acteurs de leur environnement et de leur santé. Depuis sa création, le CODES 83 est intervenu sur 45 établissements différents.
Par ailleurs, le Plan Régional Santé Environnement de la région PACA (PRSE), avec son action 1 qui est « Promouvoir la santé environnementale auprès des jeunes : évaluation, sensibilisation et engagement » permet d’ancrer le projet ORMA dans une stratégie globale de sensibilisation à la santé environnementale.
Année scolaire 2024 – 2025 :
Centre de loisirs Longepierre, Toulon
Centre de loisirs Saint Exupéry, La Seyne
Centre de loisirs Jean Baptiste Martini, La Seyne
ACM de Correns, Correns
Lazare Carnot, Toulon
André Filipi, Toulon
La Guidarche, Sanary Sur Mer
Année scolaire 2023 – 2024 :
Centre de loisirs Longepierre, Toulon
Centre de loisirs Jean Jacques Rousseau, La Seyne Sur Mer
Centre de loisirs Jean Baptiste Martini, la Seyne-Sur-Mer
Centre de loisirs de Carnoules
Ecole primaire Emile Zola, Lorgues
Ecole primaire Lazare Carnot, Toulon
Ecole primaire Alphonse Daudet, Solliès Pont
Depuis 2018 :
Centre de loisirs de Carnoules Centre de Loisirs de Ramatuelle La Capelle, La Farlède
Les Rougières, Monfort-sur-Argens
Martin Bidouré Touchatout, Saint-Maximin Odelvar, Le Castellet Léo Lagrange, La Seyne Saint Dominique, Toulon
Le Clae, Toulon
Odelvar, Signes
Les Acacias d’Argent, Le Pradet
Odelvar, Le Beausset
École des Bessillons, Pontevès
École de Bargemon
École Lazare Carnot, Toulon École Alphonse Daudet, Solliès-Pont Les Remparts, Toulon
École de Villecroze
Paul Langevin, La Garde
Louis Clément, Saint Mandrier Marie Curie, La Seyne
Dumont d’Urville, Toulon
CCAS de Toulon
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.