Rechercher

PRODAS

Logo PRODAS

Contexte

Définies par l’Organisation mondiale de la santé (1993) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne », les CPS regroupent un ensemble de compétences cognitives, émotionnelles et sociales qui permettent aux élèves de mieux se comprendre, d’entrer en relation avec les autres et de faire face aux défis de la vie.

Le ProDAS, ou PROgramme de Développement Affectif et Social, est un programme précoce de prévention et de promotion de la santé mentale qui vise à favoriser le bien-être et le vivre-ensemble en développant les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des adolescent·e·s en milieu scolaire.

Le déploiement de ce programme s’inscrit dans le cadre du projet régional de santé 2023-2028 notamment concernant la volonté de déployer des actions de prévention jugées efficaces ou encore de décliner une stratégie de prévention sur la thématique du renforcement des compétences psychosociales.

Ce programme s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie interministérielle 2022‑2037 pour le développement des CPS chez les enfants et les jeunes. Cette stratégie pilotée par les ministères de la Santé et de l’Education nationale, comprend comme axes principaux : l’animation territoriale, la formation de professionnels ou encore des interventions fondées sur des données probantes.

Le programme ProDAS est inscrit au répertoire des interventions efficaces et prometteuses en prévention et promotion de la santé de Santé publique France.

Historique

Initialement connu sous le nom de Human Development Program (HDP), le programme éducatif ProDAS a été conçu et expérimenté dans les années 1960, en Californie, aux États-Unis, par le psychologue Harold Bessel, le pédagogue Uvaldo Palomares et l’enseignante, Géraldine Ball. Il s’inscrit dans la mouvance de la psychologie humaniste. Il s’agissait à l’époque de la première méthode structurée de développement affectif et social destinée à des groupes d’enfants et d’adolescent·e·s. Dans les années 80, le programme est traduit en français par le Québécois Jacques Lalanne afin de l’implanter au Québec. Dans les années 70-80, près de 15 000 enseignants.e-s ont été formé.e.s aux Etats-Unis et au Québec.

En France, le planning familial a mené trois expériences pilotes auprès de l’éducation nationale afin de l’adapter. Le planning Familial 13 des Bouches-du-Rhône a implanté pour la première fois en 2005 ce programme dans les écoles maternelles et élémentaires du département. Puis l’a ensuite développé dans les collèges.  

Dans le département du Var, le ProDAS sera mis en place à partir de l’année scolaire 2025-2026. Pour ce faire, le CoDES 83 a constitué une équipe de 7 chargés de projets qui se sont formés à l’été 2025 afin de pouvoir promouvoir et développer ce projet au sein des écoles maternelles et élémentaires du territoire varois.

Publics cibles

  • Elèves d’écoles maternelles (à partir de 4 ans) et d’écoles élémentaires du Var
  • Equipes éducative (enseignants, directeurs, infirmier.e.s scolaire…)

Références bibliographiques

  • Référentiel des compétences psychosociales de Santé publique France
  • Etude sur la transférabilité du ProDAS, Transférabilité et fonctions-clés d’un programme de développement des compétences psychosociales en milieu scolaire : le PROgramme de Développement Affectif et Social (ProDAS), APHM, 2021
  • Thèse : La transférabilité d’une intervention complexe dans le champ des compétences psychosociales en milieu scolaire par Aurélie Tardy
  • PRS 2023-2028

Bilan 2023 - 2024

Bilan 2024-2025 Intercal'air

Chiffres clés 2025- 2026

Chargés de projets formés
0

Besoin de renseignements ?

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.