Rechercher

Restaurer l’Autre

Se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.

logo-restaurer-l-autre

Contexte

Le Programme Alimentation Insertion a été mis en place en 2003 par le Secrétariat d’État à la lutte contre l’exclusion et la précarité. En cohérence avec les objectifs et recommandations du Programme National Nutrition Santé, le projet de formation vise à améliorer l’équilibre nutritionnel des personnes en situation de précarité.

Cette formation-action fait partie d’un projet soutenu financièrement par l’ARS PACA. Il vise à renforcer les compétences des professionnels, échanger sur les pratiques professionnelles vis-à-vis de la nutrition du public en situation de précarité, mais aussi à accompagner les structures participantes, au sein de leurs locaux, dans la conception et la mise en place d’un projet éducatif sur la nutrition.

Public cible

Une formation-action (gratuite pour ses participants car organisée dans le cadre d’un projet, financé par l’Agence Régionale de Santé PACA) qui s’adresse aux :

  • Les personnels (professionnels et bénévoles) au contact des personnes en situation de précarité souhaitant mettre en place des projets en nutrition
  • Les populations recourant à l’aide alimentaire

L'action

  • Mettre en œuvre et animer une formation-action de 4 jours sur le thème de la nutrition et de la promotion de santé, auprès des professionnels de l’aide alimentaire et des travailleurs sociaux au contact des publics en situation de vulnérabilité.

 

  • Soutenir le processus de professionnalisation des personnes relais par la réalisation d’un accompagnement de proximité dans le but de développer et pérenniser des actions de promotion de la santé auprès du public accueilli dans les structures ciblées.

 

  • Consolider la dynamique d’intégration de projets de promotion de la santé, auprès des professionnels relais des structures ayant participé au projet Restaurer l’autre sur l’année précédente, sur le thème de l’alimentation et de l’activité physique pour tous, par le soutien et le développement d’ateliers collectifs auprès du public en situation de vulnérabilité.

 

  • Animer une réunion de concertation, de bilan et d’échanges de pratiques entre les différentes structures ayant intégré la dynamique de développement d’actions collectives sur le thème de la nutrition dans le cadre du projet Restaurer l’autre.

 

Objectif général :

Sur le territoire département du Var, sur la période 2022-2025, faciliter l’accès à tous à l’équilibre nutritionnel et promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé, en valorisant une alimentation équilibrée à petit budget et à la pratique d’une activité physique régulière, auprès des structures accueillant des publics vulnérables.

Objectifs spécifiques :

  • Développer les compétences des professionnels au contact de public vulnérable, en matière de nutrition, de méthodologie de projet en promotion de la santé et en éducation pour la santé.
  • Soutenir le processus de professionnalisation des personnes relais par la réalisation d’un accompagnement de proximité afin de développer et renforcer des actions collectives de promotion de la santé nutritionnelle.

 

Objectifs opérationnels :

  • Mettre en œuvre et animer une formation-action de 4 jours sur le thème de la nutrition et de la promotion de santé auprès des professionnels et bénévoles au contact des publics en situation de vulnérabilité
  • Réaliser 66 rencontres avec des professionnels ou du public des structures accueillant du public vulnérable (Formation-action, accompagnements méthodologiques, coanimation, modules d’ateliers auprès du public).
  • Animer une journée d’échanges de pratiques « Restaurer l’autre » entre les différentes structures du territoire recevant une population vulnérable sur le thème de la nutrition et de la précarité

Structures partenaires

En 2023-2024 : participants à la formation

Centre départemental de l’enfance

Clinique St Martin

Epicerie solidaire de Solliès-Pont

La Fourmi’Hyeres

Les amis de la Coop sur Mer

PHAR 83

Secours Catholique

En 2022-2023 :

API Provence (Fréjus)

L’Accorderie Provence Verte (Brignoles)

Amitiés cités (Toulon)

En Chemin (Cuers)

Centre départemental pour l’enfance (Le pradet)

Centre Hospitalier Henri Guérin (Pierrefeu-du-Var)

Restaurant solidaire “Les potes au feu” (Brignoles)

En 2021-2022 :

AVAF CHRS La Fontaine (Brignoles) – AVIE CAP EMPLOI – ADAPEI 83 – L’EQUITABLE (Toulon) – FRAT (Le Pradet) – EPAFA (Fréjus) – API PROVENCE (Résidence La Callade Draguignan – Foyer de l’Esperance Le Luc) – La Fabrique (Draguignan)

En 2020-2021

ASPI (La Seyne-Six-Fours) – Resto du coeur (La Seyne-sur-mer) – GEM Forts ensemble (La Seyne-sur-mer) – Ariane méditerranée (Toulon) – Lycée agricole Les Magnanarelles (Les Arcs-sur-Argens) – AVAF Maison relai (Toulon) – Fratelli (Fréjus) – MAEFE (La Farlède) – L’endroit jeunes (Brignoles) – Centre social Toulon Ouest (Toulon) – EPAFA (Fréjus) – L’équitable (Toulon) – Union Diaconale du Var (Toulon) – Résine jardin (Draguignan)

En 2019-2020
Conseil départemental (Hyères, Provence Verte et La Garde) – CHRS Moissons Nouvelles (La Garde) – GEM Forts ensemble (La Seyne-sur-mer) – AXIS (Toulon) – Amitiés cité (Toulon) – EPAFA (Fréjus) – Les amis de Jericho (Toulon) – Promo Soins (Toulon) – La Fabrique (Draguignan) – Les jardins familiaux du Parc Nature (La Garde) – GEM Le club du lien (Toulon)

Galerie

Besoin de renseignements ?

Coordinateur

L'équipe

Financé par

Nous contacter

Partager l'action

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.