Selon l’Organisation mondiale de la santé, les troubles mentaux, et plus particulièrement la dépression, représenteront d’ici 2030, la principale cause de morbidité dans le monde. En France, en 2015, l’Assurance Maladie dénombre 7,2 millions de personnes ayant recouru aux soins pour un trouble psychique.
En PACA, 614 000 personnes sont ainsi concernées.
Face à ces constats, la Feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie (2018), en cohérence avec la stratégie nationale de santé, a comme objectifs l’amélioration des conditions de vie, de l’inclusion sociale et de la citoyenneté des personnes vivant avec un trouble psychique, l’amélioration de l’accès aux soins et aux accompagnements.
Aussi, la loi de modernisation de notre système de santé n°2016-41 instaure, dans l’article 69 les projets territoriaux de santé mentale.
Le CODES 83 garantit la mise en œuvre des actions prévues au PTSM 83 et au CTSM 83 ainsi que l’articulation et la coordination des acteurs en santé mentale de territoire.
Mise en œuvre du projet :
68 rencontres de travail ou réunions de concertations avec différents partenaires : professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, associatif, social, représentants des familles et des usagers, collectivités territoriale
Colloque annuel du PTSM 2024 :
“Avancées et nouvelles pratiques en santé mentale”
386 participants
Signature du CTSM 83 le 25/11/21 :
32 structures impliquées dans la gouvernance et signataires du CTSM 83
Fiches actions :
Groupe de travail collectif :
Rencontres comité de
pilotage :
Journées départementales :
Temps d’échanges régionaux :
Accompagnements des partenaires et participations aux réunions
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.