Rechercher

Capitalisation des expériences en promotion de la santé

Un pas de plus vers la valorisation des projets

En promotion de la santé, nous savons souvent ce que nous faisons, mais prenons-nous assez le temps d’analyser comment nous le faisons ? Si les résultats d’un projet sont essentiels, les stratégies déployées pour s’adapter au terrain le sont tout autant. C’est tout l’enjeu de la capitalisation des expériences. 

LA CAPITALISATION : QU’EST CE QUE C’EST ?

Illustration capitalisation

Le projet CAP’S représente une initiative nationale française visant à transformer les savoirs pratiques des acteurs de terrain en connaissances partageables au sein du secteur de la promotion de la santé. Coordonnée par la Fédération Promotion Santé et la SFSP, cette démarche de capitalisation d’expériences cherche à élucider le « comment » des interventions, pour compléter les données scientifiques classiques. En s’appuyant sur des méthodes rigoureuses de collecte et d’analyse, le dispositif valorise l’expertise expérientielle. Ainsi, la capitalisation permet de centraliser des projets au niveau national, afin de favoriser le partage de connaissances pour les porteurs de projets. 

La capitalisation est une démarche de santé publique qui vise à produire, partager et diffuser les connaissances issues des projets menés sur les territoires. Elle reconnaît et valorise l’expertise expérientielle des porteurs de projets, des professionnels, des personnes concernées et des partenaires, en transformant les savoirs issus de l’expérience en connaissances partageables. Centrée sur le « comment faire ? », elle documente les pratiques mises en œuvre et complète les connaissances scientifiques en leur apportant une dimension opérationnelle pour renforcer la qualité et le transfert des interventions en santé publique. 

Le portail national CAP’S recense l’ensemble des actions/projets capitalisées. Un groupe de travail composé de représentants d’institutions, d’associations, de chercheurs et de personnes qualifiées, ont conçu la méthode d’analyse des projets et gèrent le portail. Ces professionnels sont chargés de répertorier des projets, de les analyser et de les rendre visible à d’autres porteurs.  

QU’EST CE QU’UNE DEMARCHE DE CAPITALISATION D'UN PROJET ?

La capitalisation décrit les contextes, leviers, difficultés, compétences et savoirs développés. Elle va ainsi permettre aux porteurs de projets de réfléchir à leur pratique, partager leurs connaissances, trouver des déclinaisons possibles et repérer des données utiles à la recherche.

Illustration capitalisation-2

Pour les porteurs de projets, la capitalisation constitue un levier essentiel de montée en compétences, en leur permettant de renforcer la qualité et la maîtrise de la mise en œuvre de leurs actions. La capitalisation est une opportunité de :

  • Valoriser votre expertise : Transformez vos savoirs issus de l’action en connaissances partageables et utiles à l’ensemble de la communauté.
  • Prendre du recul : Bénéficiez d’un temps de réflexion sur vos propres pratiques, constituant un véritable moment d’auto-formation.
  • Gagner en visibilité : Faites connaître vos stratégies et rendez vos interventions tangibles et accessibles pour d’autres acteurs.
  • Illustrer la réalité du terrain : Donnez à voir la manière dont vous adaptez concrètement les politiques de santé à votre contexte spécifique, complétant ainsi utilement les données de la recherche.

En choisissant de capitaliser, vous ne produisez pas de simples recommandations, mais vous offrez des exemples pratiques et éclairés qui contribuent directement à l’amélioration des pratiques en promotion de la santé

En premier lieu, il est nécessaire de trouver un projet déployé depuis plus d’un an sur le terrain.

Ensuite, un cadrage est nécessaire pour vérifier l’éligibilité de l’action et l’engagement de la personne.

Dans ce cadre, le contributeur apporte son expertise de terrain tandis que l’accompagnateur pilote le processus de capitalisation, assurant le recueil des données, la rédaction et la diffusion des documents.

Une question de départ est alors rédigée par le contributeur afin de cibler et orienter les questions lors de l’entretien. Un guide d’entretien est alors construit afin de mettre en lumière le contexte de l’action, le déroulement de l’action, et son évaluation.

Un entretien est ensuite organisé entre le contributeur et l’accompagnateur afin de mieux comprendre la mise en place du projet, repérer les éléments permettant de répondre à la question de départ, comprendre les freins et les leviers, et analyser l’expérience de terrain.

Une fois les données analysées, une fiche de capitalisation est rédigée pour transformer l’expérience de terrain en une connaissance partageable. Elle est ensuite soumise au comité éditorial, qui veille à la qualité des productions partagées sur le portail.

Le livrable final de la capitalisation d’une expérience est une fiche de capitalisation, qui reprend les grandes parties de la grille d’entretien et met en évidence les fonctions clés du projet, les stratégies mises en œuvre, les temps forts, etc.  Il s’agit de mettre en évidence le « comment » du projet. Chaque fiche de capitalisation compte entre 8 et 12 pages et suit une trame spécifique.

Après validation, la fiche est publiée sur le Portail CAP’S, rejoignant ainsi le répertoire national des savoirs expérientiels pour rendre l’intervention tangible et accessible à l’ensemble des acteurs

A ce jour, 183 fiches sont disponibles pour consultation https://www.capitalisationsante.fr/la-capitalisation/

QU’EN EST-IL AU CODES 83 ?

Notre équipe est composée de cinq accompagnateurs. Ils participent à la communauté de pratiques et ont pour mission d’accompagner le processus de capitalisation, d’organiser son déroulement, de recueillir les données, de rédiger, partager et diffuser les documents de capitalisation.

Le CODES 83 est habilité à capitaliser des projets dans le cadre d’une convention avec l’Agence Régionale de Santé PACA. 

Voici les capitalisations menées par notre équipe :

  • COCCINELLES, CODES 84 : soumission au 2ème comité éditorial du portail CAP’S en cours
  • CAFE DES PARENTS – AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE SANTE, Centre de Santé Léon Blum : publication sur le portail CAP’S à venir prochainement
  • PAC’KIDS, CODES 83 : soumission au 1er comité éditorial du portail CAP’S en cours
  • ORMA, CODES 83 : fiche en cours de finalisation 
  • CANAL SANTÉ, CODES 83 : fiche en cours de finalisation 

Projets menés par le CODES 83 ayant déjà fait l’objet d’une capitalisation par la SFSP :

Cet article s’appuie sur la démarche nationale CAPS (Capitalisation des expériences en promotion de la santé), pilotée par la Fnes et la SFSP avec le soutien de Santé publique France.

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.