Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in pages

05 JUIN 2022 – Journée mondiale de l’environnement

Le slogan de la campagne est "Une seule Terre" et l'accent est mis sur "Vivre durablement en harmonie avec la nature".

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

#UneSeuleTerre

La Journée mondiale de l’environnement a lieu le 5 juin et représente, à l’échelle internationale, la plus importante journée consacrée à l’environnement. Mené par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et organisé chaque année depuis 1974, cet événement est devenu la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à la protection de l’environnement, et rassemble des millions de personnes engagées à protéger la planète à travers le monde.

Cette année, la Suède organise la Journée mondiale de l’environnement 2022.

« Une seule Terre » était la devise de la Conférence de Stockholm. La Journée internationale de l’environnement 2022 insuffle une énergie nouvelle à cette devise pour rappeler que la Terre est la seule planète habitable que nous avons et pour encourager la mise en place d’actions transformatrices afin de restaurer l’équilibre entre les populations et la nature et de créer un avenir meilleur pour l’ensemble de la population mondiale.

Les impacts sur la santé

Les facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux ont un grand impact sur la santé humaine : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’ils sont à l’origine de 12,6 millions de décès par an. Pour l’Europe, l’organisme évalue qu’ils sont responsables d’au moins 15 % de la mortalité, soit environ 1,4 million de décès par an.

La pollution de l’air ambiant est un des facteurs pour lesquels l’impact est le plus connu. Ainsi, Santé Publique France attribue à la pollution aux particules fines 40 000 décès et 7 000 aux oxydes d’azote chaque année dans l’hexagone. Toujours en relation avec l’air, près de 2 millions de cas d’asthme chez l’enfant seraient dus à la présence de dioxyde d’azote liée au trafic.

Enfin, l’OMS estime que 25 % des pathologies chroniques dans le monde comme le cancer, les maladies respiratoires et cardiovasculaires, le diabète… peuvent être attribuées à des facteurs environnementaux et comportementaux.

Près de 9 Français sur 10 font un lien entre l’environnement et la santé

Le lien entre santé et environnement est aujourd’hui évident pour beaucoup. Un sondage ViaVoice/Essentiel Santé Magazine réalisé en septembre 2021 révèle que l’impact de la qualité de l’environnement sur la santé est fortement perçu par près de neuf Français sur dix (89 %).

Malheureusement, les répondants français avaient l’impression que leurs conditions de vie avaient des effets sur leur santé. Le chaos est associé au phénomène d’anxiété écologique, une série d’émotions inconfortables qui surviennent en réponse à la dégradation de l’environnement mondial.

Il y a un sentiment d’impuissance face à cette pollution environnementale que nous sentons hors de notre contrôle. Cependant, les trois quarts des répondants ont déclaré qu’ils seraient prêts à modifier leur mode de vie si cela réduisait l’impact sur la planète. Mais ils ne s’en sortiront pas seuls. Ils voient la réconciliation entre l’environnement et la santé comme une ambition collective dans laquelle les entreprises et les gouvernements doivent s’engager.

La planète appelle à l'aide, que faire ?

Le gouvernement

Seuls les gouvernements ont la capacité de mettre en œuvre des changements transformateurs intersectoriels à grande échelle. Que ce soit au niveau international, national ou local, les gouvernements sont des moteurs clés du développement durable. La mise en œuvre de politiques ambitieuses et cohérentes et l’engagement des dirigeants sont essentiels.

Le plan national d’action en santé environnement (PNSE) en est un exemple.

Face à ces enjeux, le PNSE 4 propose des actions concrètes pour mieux comprendre et réduire les risques liés aux substances chimiques, aux agents physiques (comme le bruit ou les ondes) et aux agents infectieux en lien avec les zoonoses, c’est-à-dire les pathologies qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche « Une seule santé ».

A notre échelle

Tout le monde, partout, peut aider à créer une planète plus durable. Nos décisions personnelles, surtout en tant que citoyens, travailleurs ou consommateurs, façonnez notre impact environnemental. Outre l’adoption d’un mode de vie plus durable, nous avons un autre rôle à jouer : nous devons faire entendre nos voix et poussez des entités plus grandes comme les gouvernements et les entreprises qui doivent changer plus rapidement.

 

Comment ? 

  • ENGAGEZ LA DISCUSSION – Créez une pétition, organisez un débat ou une manifestation pour encourager à s’engager à atteindre zéro émission nette, à transformer le secteur des transports, à restaurer et à protéger la
    nature et à dépolluer l’air et l’eau.
  • APPELEZ LES DIFFÉRENTS ACTEURS À AGIR – Demandez à votre conseil municipal, votre employeur, votre établissement scolaire
    ou votre université de se fixer des objectifs durables ambitieux.
  • DIFFUSEZ LES CONNAISSANCES – Documentez-vous sur les
    questions qui vous tiennent à cœur et partagez vos connaissances
    avec vos amis, votre famille et votre communauté, mais aussi sur des forums publics, notamment sur les réseaux sociaux.
  • IMPLIQUEZ-VOUS – Rejoignez une association locale engagée dans
    le développement durable et la restauration de la nature, et faîtes
    campagne pour transformer le système actuel.

Nos actions sur la santé environnementale

Écoute tes oreilles !

Campagne régionale de prévention des risques auditifs et extra-auditifs auprès des collègiens.

Santé participative

" L'environnement est la clé d'une meilleure santé "
5 1 vote
Évaluation de l'article
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rejoignez le mouvement de la promotion de la santé !

Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.