On sait aujourd’hui qu’un problème de poids dans l’enfance augmente le risque de problèmes de poids à l’âge adulte. L’obésité ou le surpoids constituent un facteur de risque de certaines maladies (diabète, hypertension artérielle, ou encore les cancers) mais sont aussi sources de mal être et de discrimination sociale.
Par ailleurs, la prise en compte des inégalités sociales de santé dès la petite enfance est un enjeu majeur dans la mesure où les premières phases de développement et de l’éducation influencent la santé de l’individu tout au long de sa vie. Le milieu social d’origine, la santé des parents et leurs comportements influencent la santé de leurs enfants à l’âge adulte.
Une enquête de l’ARS PACA sur l’Indice de Masse Corporelle des enfants de grande section de maternelle en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été menée 2012. Celle-ci a mis en relief les inégalités sociales de santé présentes dès la petite enfance en Région PACA, elle souligne particulièrement la prévalence de surpoids et d’obésité.
Un premier projet triennal d’éducation nutritionnelle en écoles maternelles, en partenariat avec l’Education Nationale a été conduit et financé par l’Agence Régionale de Santé PACA auprès de 20 écoles maternelles sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée de 2014 à 2017. Celle ci a été reconduite en 2017 puis 2022, pour une mise œuvre prévue jusqu’en 2026.
Les équipes éducatives ont constaté une évolution de l’attitude des enfants et de leur façon de s’exprimer quant à l’alimentation. Ceux-ci se montrent plus à l’aise avec les thématiques abordées et développent un intérêt vis-à-vis de la nutrition. Aussi, cette action se poursuit auprès des écoles partenaires pour atteindre près de 36 écoles en 2021-2022 et tend à s’ouvrir sur de nouveaux territoires.
Objectif général :
Sur la période 2022-2026, promouvoir des comportements favorables à la santé en matière de nutrition auprès d’enfants âgés de 3 à 6 ans, scolarisés en école maternelle de quartiers défavorisés sur le département du Var
Objectifs spécifiques:
Date de création de l’action
Écoles partenaires depuis la création du projet
Classes impliquées depuis 2014 soit 145 classes chaque année et près de 3 200 élèves en moyenne par an
Nombres de séances animées en classe depuis 2014
Parents bénéficiaires de l’action en 2022-2023
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.