L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé. Prendre des bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge permet de favoriser une alimentation équilibrée et ainsi, de limiter certaines maladies (diabète, hypertension artérielle, ou encore les cancers) à l’âge adulte.
La prise en compte des inégalités sociales de santé dès la petite enfance est un enjeu majeur dans la mesure où les premières phases de développement et de l’éducation influencent la santé de l’individu tout au long de sa vie. Le milieu social d’origine, la santé des parents et leurs comportements influencent la santé de leurs enfants à l’âge adulte.
Une enquête de l’ARS PACA sur l’Indice de Masse Corporelle des enfants de grande section de maternelle en Provence-Alpes-Côte d’Azur [1] a été menée en 2012. Celle-ci a mis en relief les inégalités sociales de santé présentes dès la petite enfance en Région PACA, elle souligne particulièrement la prévalence de surpoids et d’obésité.
En effet, cette étude montrait que 9% des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 5.7% étaient en insuffisance pondérale. Cette prévalence était d’autant plus forte que les enfants :
Au regard de cette situation, l’ARS PACA a mobilisé et soutenu dès 2014, le développement de « Ratatouille et Cabrioles » dans des quartiers défavorisés dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, en s’appuyant sur les deux CoDES et le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES). Au fil des années, l’ensemble des CoDES/CoDEPS de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur se sont associés au projet et ont intégré le programme. Ainsi depuis 2021, « Ratatouille et Cabrioles » est développé sur l’ensemble des départements de la région. Ce programme, qui a maintenant une dimension régionale par ses objectifs et ses fondements, a cependant maintenu des déclinaisons propres à chaque département.
« Ratatouille et Cabrioles » est un programme triennal d’éducation nutritionnelle en écoles maternelles qui se déroule durant 3 années consécutives et simultanées auprès d’enfants de petite, moyenne et grande section de maternelle.
Ce programme s’est inscrit au fil des années dans :
Écoles partenaires depuis la création du projet
Classes impliquées depuis 2014 soit 145 classes chaque année et près de 3 200 élèves en moyenne par an
Séances animées en classe depuis 2014
Parents bénéficiaires de l’action en 2022-2023
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.