La date du 4 mars marque la Journée mondiale contre l’obésité. Cet événement nous permet de mobiliser les énergies et de sensibiliser les mentalités afin de faire évoluer la vision du public en luttant contre les idées reçues.
La Journée mondiale de l’obésité appelle à agir aux niveaux local, national et mondial pour lutter contre la hausse des taux d’obésité, réduire la stigmatisation à laquelle sont confrontées les personnes atteintes d’obésité et améliorer les systèmes qui contribuent à l’obésité dans le monde.
L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie. Ses causes sont complexes.
Elle résulte de l’intrication de plusieurs facteurs − alimentaires, génétiques épigénétiques et environnementaux − impliqués dans le développement et la progression de cette maladie chronique.
L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, dont de nombreux pays émergents. L’obésité est un problème mondiale. 800 millions d’entre nous vivent avec la maladie, et des millions d’autres sont à risque.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 39% des adultes dans le monde sont en surpoids et 13% sont obèses. Le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975.
Les complications associées, en particulier le diabète de type 2, les maladies cardiaques et les cancers entraînent le décès d’au moins 2,8 millions personnes chaque année. Ainsi, le surpoids et l’obésité sont reconnus comme la cinquième cause de mortalité par l’OMS.
En France, en 2015, l’obésité́ concernait 17% des adultes et 4% des enfants : des chiffres à peu près stables depuis une dizaine d’années.
Le ministère de la Santé a lancé un plan Priorité prévention en 2018, avec notamment l’ambition de réduire en France le fardeau du surpoids, de l’obésité et des maladies chroniques évitables comme le diabète de type 2. Il a fixé plusieurs objectifs à atteindre d’ici 2023, parmi lesquels :
Ce programme s’appuie notamment sur les mesures du 4e plan national Nutrition santé (PNNS 2019–2023) qui émet des recommandations nutritionnelles et d’activité physique, pour une bonne hygiène de vie et pour améliorer la santé.
En modifiant la façon dont l’obésité est abordée et perçue dans la société, nous encourageons les gens à devenir des défenseurs de la cause, à respecter les victimes de l’obésité et à stopper la discrimination.
Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES 83), association de loi 1901, est membre de l’IREPS PACA.
©CODES 83 – Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var
Vous souhaitez être informé ou en savoir plus sur les dernières actualités, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletters.